People Analytics : Remettez-vous en question

Si vous travaillez dans le domaine des Ressources Humaines, vous savez que c’est un domaine dans lequel il est difficile de prendre des décisions. Il n’est pas toujours facile d’objectiver ses prises de décisions, car souvent nous aimerions avoir plus d’éléments concrets pour minimiser le risque de prendre de mauvaises décisions. C’est là que les People Analytics ouvrent de nouvelles perspectives. Nous pouvons faire appel aux données pour nous aider.
10th May 2018

Chris.Gib

Par Jonathan Rasmus, Consultant Cubiks Finland

Il y a de bonnes raisons pour lesquelles tout le monde parle des People Analytics. Utiliser les données et les statistiques va donner un nouvel essor aux politiques de Talent Management. Elles vont nous permettre d’être plus justes, de promouvoir plus de diversité, de faire des choix plus objectifs et de prédire ce qui va se produire. Malheureusement, l’analyse de données est encore un domaine sous-utilisé en RH. Il y a un certain nombre de raisons qui expliquent cette situation, nous les avons explorées dans des précédents articles sur le Big Data RH.

Pourquoi les People Analytics vous aident à mieux faire votre travail ?

Utiliser les People Analytics consiste à étudier les données quantitatives relatives aux individus afin de donner de nouvelles perspectives aux pratiques RH, l’expertise en psychométrie est donc nécessaire. Garder une dimension humaine est indispensable afin de ne pas uniquement traiter les individus comme des numéros, de les isoler et de rompre les liens de confiance. Pour que l’analyse des données soit la plus puissante possible, vous devez comprendre quels comportements humains sous-tendent les résultats et comprendre comment équilibrer l’application de théorie scientifique et le regard humain.


Remarquer que nous faisons des suppositions

C’est une manière de garantir que ce que nous mettons en place en matière de talent management est juste et efficace. Par exemple, chez Cubiks, nous formons des RH du monde entier à l’utilisation d’outils psychométriques pour la sélection et le développement. Pendant ces formations, nous échangeons sur les différences de comportement entre individus. Ces conversations sont fascinantes et montrent à quel point nous faisons tous des suppositions sur des similitudes, différences ou lien de cause à effet entre les comportements de deux personnes.

Permettre aux données de nous faire changer de point de vue Permettre aux données de nous faire changer de point de vue 

Afin de prendre les meilleures décisions, il est vital d’identifier quelles suppositions sont correctes et lesquelles sont fausses. C’est important pour permettre à nos business de se développer et à notre expertise de grandir. Il serait inutile de prendre des décisions basées sur des suppositions fausses. Si nous nous basons sur de fausses suppositions nous pouvons répéter les mêmes erreurs d’année en année. Sur le long terme, les conséquences peuvent être importantes sur notre business. Il s’agit aussi d’être justes et respectueux avec les personnes qui sont concernées par ces décisions. 
En explorant les données de vos collaborateurs avec un esprit ouvert, vous pouvez tester et remettre en question ce qui a été précédemment supposé en matière de talent management. Même si vous constatez que la plupart de vos suppositions étaient correctes, il sera toujours utile de le confirmer par les données.


Éviter de s’endormir sur ses lauriers 

Quand une politique d’évaluation est mise en place, il n’est pas rare qu’elle soit un peu oubliée après sa phase de mise en œuvre. Après tout, si elle fonctionne, pourquoi réparer quelque chose qui n’est pas cassé ?
Ce qui est important de garder en tête, c'est que le monde, les entreprises et les individus changent constamment. Le meilleur des processus de sélection ou de développement devra être affiné et modifié au cours du temps. Comment peut-on faire ceci sans analyser les données qui sous-tendent ces actions et comprendre l’impact que ces actions ont sur les entreprises ?

Inclure les People Analytics à votre politique de Talent Management vous permet de les améliorer continuellement et de vous assurer qu’elle répond toujours à vos objectifs initiaux. Chez Cubiks, nous voyons l’analyse de données comme une partie indissociable de tout projet de sélection ou de développement. Le champ des possibles offert par l’analyse de données augmente l’intelligence des informations recueillies en matière d’évaluation, cela vous permet de vous assurer que vos outils et programmes d’évaluation évoluent avec votre entreprise.  
La digitalisation rend l’utilisation des données de plus en plus facile. La donnée est disponible instantanément, en quelques clics nous pouvons consulter un dashboard. Nous pouvons tester nos suppositions/hypothèses dès qu’elles émergent.

Enfin, avec les People Analytics vous avez une vision plus authentique de vos collaborateurs et vous pouvez renforcer les décisions que vous prenez vis-à-vis de leur développement de carrière.