Redéfinir la réussite grâce à People Analytics

People Analytics, c’est quoi au juste ? Comment ça marche ? Quelles conséquences cela a-t-il sur votre activité et comment cela permet-il aux entreprises d’améliorer l’évaluation de leurs talents?
31st January 2018

James.Lewis

Par James Lewis, Consultant, Cubiks Royaume-Uni

Pour la plupart d’entre nous, le concept de données reste quelque chose de relativement abstrait. Ces données peuvent parfois sembler magiques. On ne peut ni les voir, ni les toucher, et pourtant elles sont tout autour de nous, attendant patiemment que quelqu’un les interprète pour changer le monde. Bien que nous n’ayons pas encore atteint ce niveau en ce qui concerne l’évaluation des talents nous pouvons déjà voir l’impact des « People Analytics » sur de nombreux aspects de notre vie professionnelle. 

Ce que les People Analytics nous promettent?

La promesse fondamentale que l’utilisation des données nous apporte avec les People Analytics, c’est la redéfinition de ce que l’on entend par réussite professionnelle. C’est ce « quoi », qui correspond aux critères que nous devons choisir pour évaluer le talent. Qu’il s’agisse de compétence, de force, de la motivation, de l’engagement ou des aptitudes, les People Analytics changent notre manière de réfléchir et de choisir ces critères grâce à deux éléments simples mais importants : la réduction du temps d’analyse et la quantité de données disponibles. 


Cette accélération va certainement nous permettre d’avoir une compréhension plus rapide et plus fine des indicateurs de réussite. Selon moi, la perspective la plus intéressante reste la possibilité de créer un nouveau maillon dans lequel l’apport continu des données fait le lien entre les dispositifs de sélection et la formation continue. Avec le temps, cela nous permettra de dévoiler quelques-unes des complexités du comportement humain, notamment celles qui peuvent prédire la réussite et d’identifier des dimensions dont nous ignorons encore l’existence. 

Les People Analytics dans la pratique

Ça, c’est l’ambition. L’impact concret dans mon quotidien de consultant est néanmoins déjà visible. Je continue à demander à mes clients « quels sont les défis que vous rencontrez en matière de talent management? » tout en y ajoutant une nouvelle dimension: « Quelles sont les données, n’importe quel type de données (d’évaluation, commerciales, RH, de satisfaction clients) pouvez-vous partager avec nous ? Et c’est bien sûr le « n’importe quel type des données » qui a changé. C’est subtil, mais important. 

Pour rendre les People Analytics cohérentes et pratiques, Cubiks a rassemblé une équipe composée de psychologues et de data scientists qui analysent et replacent les données dans le contexte du Comportement Humain. Nous appelons ça « l’humanisation des données ». Nos data scientists ont créé des cadres méthodologiques qui permettent de mettre en corrélation ces données afin de réaliser, presque automatiquement, des analyses complexes et qui permettent aux psychologues d’étudier leur impact sur les personnes dans un cadre professionnel.  Nous collaborons ensuite avec nos équipes pour transformer ces résultats en solutions innovantes d’un point de vue théorique et technologique.

Le Modèle 3i : Intelligence, Insight, Inspiration

Chez Cubiks, notre méthode analytique s’appelle le Modèle 3i. Il requiert le partage explicite de données à chaque étape du processus de conception et même au-delà. 

Intelligence

Quelle est la problématique commerciale ? Quelles données existantes peuvent être examinées ?

Insight

Nos scientifiques (Data Scientists) récupèrent ces données et les intègrent aux cadres de données (Data Frameworks) pour mettre en évidence des éléments utiles ou non. 

Inspiration

Nos psychologues travaillent en étroite collaboration avec nos scientifiques et nos experts IT pour donner un sens à ces nouvelles visions des choses, en utilisant la technologie pour trouver les solutions les plus rentables et les plus percutantes. 

Affinez vos critères d’évaluation


Les People Analytics peuvent donc aider les entreprises à affiner les critères d’évaluation des candidats pour des postes ponctuels ou récurrents, mais peuvent aussi leur permettre d’identifier leurs principaux défis en matière d’identification et de rétention de talent. 

Pour Cubiks, cela signifie que nos psychologues travaillent plus rapidement pour améliorer les modèles théoriques et intégrer les éclairages issus de ces données. Ce n’est plus le rythme des évolutions technologiques qui est au premier plan. C’est la façon dont les données peuvent structurer un modèle global et générique de prédiction de la réussite professionnelle qui permet d’améliorer ou de remettre en question nos connaissances actuelles.     
Existe-t-il un critère universel de la réussite ? Le potentiel est-il un concept utile ? Faut-il se concentrer sur toutes les compétences ou uniquement sur les forces, ou plutôt une combinaison de critères multiples ? 

Si vous avez entendu dire que rien n’a changé dans notre domaine ces 30 dernières années et que l’on s’appuie toujours sur les Big 5 et les compétences…alors les People Analytics sont le souffle d’air frais que vous attendiez. Les 5 prochaines années nous réservent des surprises inattendues alors ne parlons pas des 30 prochaines. 

Que ce soient les algorithmes des réseaux sociaux qui suggèrent que ce qu’on « like » constitue un meilleur prédicteur que l’observation directe du comportement, ou bien l’intelligence artificielle qui peut utiliser une micro-expression pour prédire la réussite d’une carrière dans 5 ans, les People Analytics sont passionnantes parce qu’on ne sait pas encore ce que leur utilisation nous réserve. On pensait que la réalité virtuelle ou d’autres formes de réalité augmentée constituaient la prochaine grande innovation technologique, mais selon moi, ce qui aura la plus d’impact sur la prochaine révolution du talent management, c’est la manière dont les données vont impacter le choix des critères.

Reste une seule question : où se cachent les données relatives à vos talents ?

Pour en découvrir davantage, téléchargez notre rapport People Analytics (en anglais).


Si vous souhaitez échanger sur la manière dont votre entreprise peut tirer profit de l’analytique, et pour savoir par où commencer, contactez-nous au +32 15 40 68 70 ou envoyez un email à belgium@cubiks.com et nous vous recontacterons.


Originally published by HR Grapevine.